Chauffage

Le fonctionnement d’une PAC : un cycle par étapes

Le sys­tème d’une pompe à cha­leur se com­pose de plu­sieurs élé­ments qui assurent le cycle de chauf­fage : un éva­po­ra­teur, un com­pres­seur, un conden­seur et un déten­deur.

Le cycle s’effectue en plu­sieurs étapes :

  1. L’évaporateur capte les calories ambiantes contenues par une source énergétique via une unité placée à l’extérieur. La chaleur du fluide frigorigène augmente et passe à l’état de vapeur.
  2. Le compresseur vapeur compresse et chauffe la vapeur, ce qui augmente sa température, avant de la transmettre au condenseur.
  3. Le condenseur transfère la chaleur à l’eau de chauffage du circuit, jusqu’aux émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant). Pour une PAC air-air, le fonctionnement est légèrement différent comme nous allons le voir après.
  4. Le détendeur diminue ensuite la pression du fluide frigorigène avant de passer par la phase d’évaporation.
  5. Un nouveau cycle peut recommencer.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur Aérothermie ?

La famille des PAC aéro­ther­miques capte les calo­ries conte­nues dans l’air exté­rieur, elle se com­pose de deux types de pompe à cha­leur : les air-air et les air-eau.

Ce genre de pompe à cha­leur est idéale si votre loge­ment est situé dans une région où le cli­mat est tem­pé­ré, car la tem­pé­ra­ture de l’air ne doit pas trop des­cendre pour qu’elles res­tent effi­cientes.

Si vous êtes dans une région plus fraîche, il fau­dra veiller à avoir un loge­ment où les déper­di­tions de cha­leur ne sont pas trop impor­tantes.

Pourquoi opter pour une pompe à chaleur Géothermie ?

Ce type de sys­tème de pompe à cha­leur puise la cha­leur dans le sol selon plu­sieurs manières de cap­tage :

  • Le captage horizontal. Des capteurs sont positionnés entre 60 cm et 1,20 mètre de profondeur sur une surface horizontale. Ce captage nécessite une superficie importante qui doit faire 1,5 à 3 fois la superficie de l’espace habitable.
  • Le captage vertical. Cette technique consiste à creuser en profondeur (jusqu’à 80 voire 100 mètres !).
  • Le captage sur nappe phréatique. Il s’agit de positionner des capteurs au niveau des nappes phréatiques, un aquifère ou de cours d’eau souterrains.

Ces pompes à cha­leur et vont prendre plu­sieurs déno­mi­na­tions en fonc­tion du lieu de cap­tage : eau-eau, sol-eau, sol-sol, etc.

Elles sont géné­ra­le­ment consi­dé­rées comme plus per­for­mantes car le sol et l’eau sou­ter­raine res­tent à une tem­pé­ra­ture qua­si constante tout au long de l’année, elles subissent donc moins les varia­tions météo­ro­lo­giques. Elles néces­sitent néan­moins de pos­sé­der un ter­rain avec une pro­fon­deur ou une sur­face suf­fi­sante.

Elles sont éga­le­ment plus coû­teuses car l’installation néces­sitent des tra­vaux rela­ti­ve­ment impor­tants.

Profitez d’aides pour votre projet de rénovation énergétique

Il existe plu­sieurs aides finan­cières pour ins­tal­ler une pompe à cha­leur :

  • MaPrimeRenov
  • Prime Coup de Pouce dans le cadre des CEE, Eco-PTZ
  • Aides locales attribuées par les collectivités
  • Taux de TVA réduit à 5,5%

Pour les obte­nir, il y a cer­taines condi­tions à res­pec­ter : type de pompe à cha­leur et per­for­mances du modèle, res­sources de votre foyer ou encore faire appel à un pro­fes­sion­nel RGE.

Pourquoi opter pour une chaudière Gaz à Condensation ?

Une chau­dière gaz à conden­sa­tion récu­père la cha­leur pré­sente dans la vapeur des gaz de com­bus­tion pour réchauf­fer l’eau du cir­cuit de chauf­fage.

Elle est l’une des plus per­for­mantes et éco­lo­giques du mar­ché, avec un ren­de­ment pou­vant atteindre jusqu’à 110 %.

Elle peut être rac­cor­dée au réseau de gaz natu­rel ou fonc­tion­ner avec une citerne.

Les chau­dières gaz à conden­sa­tion sont ali­men­tées par du gaz natu­rel et four­nissent de manière per­for­mante chauf­fage et eau chaude sani­taire.

Pourquoi opter pour une chaudière Gaz à basse température ?

Une chau­dière à gaz per­met d’alimenter les radia­teurs et de chauf­fer l’eau de votre bâti­ment grâce à la com­bus­tion du gaz natu­rel ou du gaz pro­pane.

Le prin­cipe de fonc­tion­ne­ment est simple :

  • La combustion du gaz produit de la chaleur et réchauffe l’eau, qui alimente ensuite les émetteurs de chaleur et l’eau chaude sanitaire.
  • Le gaz est une énergie de chauffage efficace et compétitive, utilisée dans plus de la moitié des habitats collectifs et un tiers des maisons individuelles.

Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

Les chau­dières à gra­nu­lés repré­sentent l’alternative éco­lo­gique au chauf­fage au gaz ou au fioul.

Il ne faut pas les confondre avec les poêles à gra­nu­lés tra­di­tion­nels :

  • Alors que ces derniers fonctionnent généralement comme une cheminée et sont installés dans la zone d’habitation, les chaudières à granulés servent de chauffage central et sont particulièrement faciles et propres à utiliser.
  • Aucun arbre n’est abattu pour la production de granulés, autrement appelés « pellets » : plus de 90 % des granulés sont produits à partir de bois endommagé, de sciure et de bran de scie, un déchet de l’industrie du bois.
  • Il s’agit d’une économie circulaire régionale, respectueuse du climat et des personnes.
  • Les chaudières à pellets sont donc une contribution précieuse et efficace à la protection du climat.
  • Comme la matière première, le bois, repousse, les propriétaires d’un chauffage central à pellets chauffent de manière quasi neutre en CO2.
  • Ils chauffent également de manière particulièrement rentable grâce à des foyer de chaudière très performent.
  • Il existe des chaudières à condensation de dernière génération.
  • Une plage de puissance de 2,4 à 300 KW/H.

Pourquoi opter pour une Chaudière à copeaux de bois et à granulés flexible ?

La chau­dière à bois déchi­que­té et a gra­nu­lés KWB Powerfire 1 est le sys­tème de chauf­fage cen­tral idéal pour les bâti­ments ter­tiaires, les hôtels ou les réseaux de cha­leur.

D’une puis­sance com­prise entre 150 kW et 300 kW, cette chau­dière pos­sède un sys­tème de com­bus­tion par­ti­cu­liè­re­ment flexible et assure un ren­de­ment extrê­me­ment inté­res­sant.

Pour les sys­tèmes de chauf­fage de cette gamme de pro­duc­tion, c’est la ren­ta­bi­li­té qui compte. Notre objec­tif est donc de four­nir un ser­vice clien­tèle par­fait avant, pen­dant et après la mise en ser­vice de l’installation.

Pourquoi opter pour une chaudière Fioul à Condensation ?

La chau­dière fioul à conden­sa­tion adap­tée aux mai­sons indi­vi­duelles, aux immeubles d’habitation et aux petites entre­prises com­mer­ciales.

Puissance de chauf­fage nomi­nale : de 20 à 300 KW.

La chau­dière fioul à conden­sa­tion est une chau­dière à la fois inno­vante et per­for­mante.

À la dif­fé­rence des chau­dières clas­siques et des chau­dières basse tem­pé­ra­ture, la chau­dière fioul à conden­sa­tion uti­lise une très impor­tante par­tie de l’énergie pro­duite lors de la com­bus­tion du fioul.

Cette chau­dière a un autre avan­tage non négli­geable : elle peut faci­le­ment rem­pla­cer votre ancienne chau­dière, car elle se rac­corde au sys­tème de chauf­fage cen­tral.

Son ren­de­ment sera opti­mal si les émet­teurs de cha­leur que vous uti­li­sez sont adap­tés aux basses tem­pé­ra­tures.

Nous réalisons vos armoires électriques

THERMO CONCEPTS, notre filiale spé­cia­li­sée en génie élec­trique, pro­pose un large panel de pres­ta­tions, à savoir :

  • Conception, installation, exploitation et maintenance des installations électriques de courants faibles et forts.
  • Celles-ci nous permettent de sécuriser la continuité et la qualité de service, de proposer qu’un seul interlocuteur.
  • Nous sommes ainsi plus proches de vous et de vos préoccupations locales.

Prestations :

  • Système de GTB / Supervision
  • Régulation / Automates / Unités locales
  • Capteurs/Actionneurs
  • Bus
  • Tableau électrique en chaufferie et sous-station
  • Régulation GTB
  • Câblage électrique de tout équipements mis en place
  • Coffret extérieur